Résumé de section

  • Vous trouverez ci-dessous des ressources issues de la formation à la veille numérique, librement consultables et réutilisables selon la licence CC BY-NC-SA (Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International).

    • Il existe deux méthodes pour trouver de l’information sur internet : la méthode push et la méthode pull.

      Méthode pull

      Actions ponctuelles


      L’utilisateur se rend directement sur Internet pour « tirer » les informations.

      L’usager va chercher l’information (recherche précise mais qui demande du temps) : historiques de recherche, signets, personnes ressources…

      Méthode push

      Actions continues


      Les informations sont « poussées » vers les utilisateurs de manière directe et automatique.

      L’information vient à l’usager (gain de temps mais risque de surabondance de l’information) : profils et alertes par e-mail, fils rss…

    • Mettre en place une veille consiste à suivre un processus itératif : le cycle de veille. On peut décomposer ce cycle en 4 grandes étapes devant permettre de répondre aux objectifs de départ.

      Ciblage

      Choix des mots-clés, identification et évaluation des sources

      Collecte

      Collecte ciblée (sur des sources prédéfinies) ou en radar (dans une logique exploratoire)

      Traitement

      Dépouillement, vérification et stockage des informations

      Diffusion

      Mise en forme, choix des outils de diffusion adaptés



    • Les alertes

      Voici ci-dessous quelques exemples d’outils vous permettant de créer des alertes sur des moteurs de recherche génériques et scientifiques.

    • Les réseaux sociaux

      Mettre en place une veille sur les réseaux sociaux est un bon moyen :

      • d’avoir de nouvelles sources d’information ;
      • de se tenir au courant des évènements autour de votre thématique de recherche ;
      • d’élargir son réseau professionnel.

      Le réseau social Twitter comporte plusieurs fonctionnalités qui s’avèrent pertinentes pour la veille, notamment grâce à son célèbre hashtag, mais pas que…

    • Les flux RSS

      Pour utiliser les flux RSS, vous aurez besoin d’utiliser un outil : agrégateur, extension de navigateur ou client de messagerie. Le diaporama ci-dessous vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ces outils.